FFVélo – Club des 100 cols

Jean Michel GIRAUDEL

Le club des cent cols … et mon vingt-cinquième col à plus de 2000 m

Qu’est ce que le club des cent cols ?
C’est une confrérie qui dépend de la FFVélo.
On peut y adhérer moyennant une cotisation de 12€ par an et de justifier du franchissement à vélo d’un minimum de 100 cols différents dont 5% de cols à plus de 2000 m.Evidemment la justification est sur l’honneur mais quel intérêt de signaler le franchissement d’un col qu’on n’aurait pas gravi !!!La confrérie organise plusieurs rassemblements par an en France ou chez nos voisins.
Mon vingt-cinquième col à plus de 2000 m :
Je fais peu de VTT et encore moins en montagne. Donc pas de col muletier pour moi, uniquement des cols routiers c’est-à-dire au moins goudronnés sur un versant.Dans les Pyrénées peu de solution côté français (TourmaletPailhèresPortetTentes et Bonaigua)J’avais franchi déjà plus de 500 cols (la première étape dans la confrérie) mais pour la valider il fallait toujours 5% de cols à plus de 2000 m, soit 25. Il m’en manquait deux ou trois.
J’avais manqué le col des Tentes lors d’une tentative avortée du défi des trois « T » (TourmaletTroumouse et Tentes dans la journée) et le col de Portet encore en travaux cette année là.
J’avais repéré plusieurs cols à plus de 2000 m en Andorre. Profitant d’une arrière saison particulièrement belle et douce je complète ma liste sur les traces de la Vuelta 2018.
Les cols andorrans sont réguliers et leur revêtement est plus que parfait. 
Le premier jour Rabassa et Gallina (des passages à plus de 15% et un sens unique pour la montée dans ce sens). Le second jour,  Port de Cabus et Botella, le troisième jour, Ordino, ce qui laisse du temps pour la randonnée et le shopping.
Cap maintenant sur les 600 cols avec le séjour dans les Dolomites qui me permettra de compléter la liste des plus de 2000 m.
JM GIRAUDEL

Laisser un commentaire